Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

DERNIER MESSAGE DE HENRI HERDUIN FUSILLE POUR L'EXEMPLE.

18 Novembre 2022 , Rédigé par MBGC Publié dans #bonus

 

 

" Ma petite femme adorée,

Nous avons, comme je te l’ai dit, subi un grave échec : tout mon bataillon a été pris par les Boches, sauf moi et quelques hommes, et, maintenant, on me reproche d’en être sorti ; j’ai eu tort de ne pas me laisser prendre également. Maintenant, le colonel Bernard nous traite de lâches, les deux officiers qui restent, comme si, à trente ou quarante hommes, nous pouvions tenir comme huit cents.

Enfin, je subis le sort, je n’ai aucune honte, mes camarades, qui me connaissent, savent que je n’étais pas un lâche. Mais avant de mourir, ma bonne Fernande, je pense à toi et à mon Luc. Réclame ma pension, tu y as droit.

J’ai ma conscience tranquille, je veux mourir en commandant le peloton d’exécution devant mes hommes qui pleurent.

Je t’embrasse pour la dernière fois comme un fou.

Crie, après ma mort, contre la justice militaire. Les chefs cherchent toujours des responsables. Ils en trouvent pour se dégager.

Mon trésor adoré, je t’embrasse encore d’un gros baiser, en songeant à tout notre bonheur passé. J’embrasse mon fils aimé qui n’aura pas à rougir de son père qui avait fait tout son devoir.

De Saint- Roman m’assiste, dans mes derniers moments. J’ai vu l’abbé Heintz avant de mourir. Je vous embrasse tous. Toi encore, ainsi que mon Lulu.

Dire que c’est la dernière fois que je t’écris. Oh ! mon bel ange, sois courageuse, pense à moi, et je te donne mon dernier et éternel baiser. Ma main est ferme et je meurs la conscience tranquille.

Adieu, je t’aime.

Je serai enterré au bois de Fleury au nord de Verdun. De Saint- Roman pourra te donner tous les renseignements. "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article