Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

LE PRIMITIF AMERINDIEN

7 Octobre 2021 , Rédigé par MBGC Publié dans #BONUS

 

Ces orgies de la faim qui s’assouvit, fêtes suprêmes de misérables qui risquent si souvent de périr d’inanition, rappellent le grand acte des mystères dionysiaques : initiés et initiées se jetant sur le chevreau, symbole de Bacchus Zagreus, mordant à cru dans les membres tremblants, plongeant des mains sanglantes dans les viscères déchirés, et se disputant le cœur pour le dévorer, tandis qu’il palpitait encore.

Entre les mangeurs de viande crue et les cannibales, la distance passe pour médiocre ; aussi les Apaches sont accusés d’anthropophagie. Le fait n’est pas prouvé. Cependant ils auraient un jour répondu que les Puntalis, tribu plus au nord, ne sont pas bons à manger, leur viande ayant un goût trop salé.

En fait d’armes, les fusils, encore rares, n’ont pas tout à fait supplanté la lance et les flèches, appointées avec des morceaux de bois durci, d’obsidienne, de cuivre natif, parfois de fer ou d’une sorte de bronze, lequel aurait la dureté et l’élasticité de l’acier et qui serait obtenu par la fonte du cuivre sur des feuilles vertes. Nous regrettons de ne pas en savoir davantage.

 

Extrait de LES PRIMITIFS

CHAMEROT 1885

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article