ZIZI JEANMAIRE A L'OPERA DE PARIS.

En 1940, après sept ans d'apprentissage, elle est engagée dans le corps de ballet de l'Opéra. Elle prend en parallèle, des cours avec Boris Kniassef. Ce pédagogue d'origine russe fait travailler ses élèves à terre inventant la fameuse barre au sol. Une révolution pour l'époque. Il forme aussi les plus grandes étoiles. C'est Yvette Chauviré, sa "petite mère", autrement dit sa marraine à l'Opéra, qui le lui a fait connaître.
En 1944, à vingt ans, elle démissionne de l'Opéra pour rejoindre les Ballets de Monte Carlo. "J'ai démissionné un peu sur un coup de tête, expliquait-elle, parce que j'étais arrivée troisième à un examen alors que je pensais être première".
Un an plus tard, elle décide de rejoindre la compagnie créée en 1945 par le jeune Roland Petit: les Ballets des Champs-Elysées. Mais la jeune danseuse a la bougeotte et part au bout de six mois. Elle intègre ensuite les Ballets du Colonel de Basil, compagnie créée en 1932 pour succéder aux Ballets russes.
© Fournis par Franceinfo 2