Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

LES GELEES D'AVRIL.

26 Mars 2024 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #bonus

 

 

Il est bien vrai, par conséquent, que durant ces nuits, si la lune brille, la gelée se produit ; mais la lune ne brille que parce que le ciel est pur et c'est la pureté du ciel qui détermine la congélation des plantes. Dans ces gelées la lune n'est pas complice, mais simplement témoin du délit et du dégât.  Et cela est si vrai que, dans les mêmes conditions de sérénité du ciel, s'il n'y a pas de lune, la gelée se produit de la même façon.

Babinet raconte qu'à l'occasion de la lune rousse, il avait souvent reçu des lettres de correspondants agriculteurs lui demandant de s'entendre avec ses confrères pour mettre cette fatale Lune Rousse en d'autres mois qu'avril et mai.  Ceci rappelle une pétition adressée au pape Sixte-Quint par les habitants de son pays natal : O Très Saint Père, accordez-nous de faire deux récoltes par an ! Siste Quint répondit :- Volontiers mes enfants, et de plus j'y joins une seconde faveur, c'est que vos années auront désormais quatre-vingt mois !

Rappelons enfin que le mois républicain de germinal, qui commence le 21 mars, se termine au 20 avril et qu'à cette date nous entrons dans le mois de floréal, c'est-à-dire dans le mois des fleurs. En avril, l'agriculteur souhaite la pluie pendant la première partie du mois, une chaleur trop hâtive étant considérée comme nuisible. Cependant si la pluie cesse vers la fin d'avril, et surtout s'il n'y a pas de gelées, l'année promet une bonne récolte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super ce site
Répondre