Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

MARIA MALIBRAN et VINCENZO BELLINI, UNE GEMELLITE TROUBLANTE.

1 Février 2024 , Rédigé par MBGC Publié dans #bonus

 

De son côté Bellini n’est manifestement pas insensible aux charmes de Maria, comme il l’écrit à nouveau à son ami Florimo : "Comment faire pour ne pas tomber amoureux de cette diablesse de Malibran ? Dis-le moi Florimetto, toi qui sais combien je suis faible avec les femmes surtout lorsqu’elles sont belles. Et celle-ci est si gracieuse, chante si divinement et possède de si beaux sentiments qu’à la voir et à l’entendre, même l’homme le plus dur de cette planète ne pourrait rester de glace devant un tel miracle."

À Venise, Maria brille à nouveau dans "Norma", le chef-d’œuvre absolu de Bellini. Le compositeur est si inspiré par la manière dont Maria interprète ses œuvres qu’il décide d’adapter son dernier succès, "I Piuritani", pour sa voix. Il songe également à lui écrire un opéra, projet qui ne verra malheureusement jamais le jour, Vincenzo Bellini mourant à 33 ans le 23 septembre 1835, terrassé par une dysenterie foudroyante. En apprenant la terrible nouvelle, Maria a comme le pressentiment qu’elle ne lui survivra pas longtemps. Et un an jour pour jour après son cher Vincenzo, Maria Malibran décède des suites d’une mauvaise chute de cheval à l’âge de 28 ans.

Elle repose au cimetière de Laeken dans un mausolée que Charles de Bériot fait construire à sa mémoire et sur lequel est gravé en guise épitaphe un petit sonnet du poète Alphonse de Lamartine :

Beauté, génie et amour furent son nom de femme
Écrit dans son regard, dans son cœur, dans sa voix,
Sous trois formes au ciel appartenait cette âme,
Pleurez terre !
Et vous, cieux, accueillez-la trois fois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article