Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

SAINT-LOUIS. EVÊQUE DE TOULOUSE.

3 Avril 2024 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #Extraits des livres

 

                                                   EXTRAIT. ENFANTS DE ROIS.

 

Le roi a réclamé le silence et la grande salle est tout de suite apaisée. Charles II fait des efforts pour cacher son émotion et finit par dire gravement :

— Belles dames et gentils seigneurs, frères de notre Sainte Église, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer ! Le Souverain Pontife nous a fait l’honneur d’avoir choisi le prince Louis, afin de succéder à Hugues de Mascaron et l’élever dans l’honorable dignité d’évêque de Toulouse !

On retient son souffle, on est abasourdi. Comment peut-on confier une charge aussi écrasante à un garçon de vingt-deux ans ? Il est vrai que ce prêtre est le fils du roi, mais cette dignité est trop lourde et ne va nullement vers l’idéal du prince qui n’aspire qu’à la prière et qui n’a jamais eu l’intention de diriger, d’imposer, de sévir. Charles d’Anjou montre avec suffisance un visage ravi. Cette nomination vient flatter son orgueil et même si Louis se trouve mortifié, cela ne l’empêche pas de poursuivre :

— J’ai remercié le Saint-Père de son obligeance. Il nous attend à Rome afin de remettre au prince, mon fils, les sacrements nécessaires à sa nomination. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article