Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

DAHTESTE. LA GUERRIERE APACHE.

29 Septembre 2020 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #Extraits des livres, #bonus

Sauter à la navigationSauter à la r

Dahteste naît vers 1860. C'est une femme de petite taille, mais de grande expérience, qui a chevauché avec sa famille aux côtés de Cochise alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, ce dont elle conservera le souvenir toute sa vie. Elle était la soeur de Ilth-goz-ay, la femme de Chihuahua (Kla-esh), chef des Chokonen.

L'Apache est une nation indigène, qui enseignait leurs garçons et filles les mêmes compétences, laissant le choix à suivre une décision individuelle. Les filles qui choisissaient le chemin des Warrios n'étaient pas ridiculisées. Les garçons qui optaient pour une existence plus douce, reçevaient les louanges égales dans le chemin qu'ils avaient choisi.

Dahteste est décrite comme une très belle femme qui a une grande fierté dans son apparence, et même si elle est mariée et a des enfants, elle a choisi la vie de guerrier. Courageuse, audacieuse et habile, elle a pris part à de nombreuses batailles aux côté des plus grands chefs. Parlant couramment l'anglais, Dahleste devient scout, messager, et médiateur entre son peuple et la cavalerie américaine. Avec Lozen, elle contribuera à la capitulation finale de Géronimo. Pour tout remerciement pour ses efforts de paix, le Gouvernement américain l'emprisonnera pendant 8 ans dans un fort de Floride, puis, elle sera envoyée dans la prison militaire  à Fort Sill Oklahoma. Elle survécu aux mauvais traitements qui lui étaient infligés et parvint à vaincre la tuberculose et la pneumonie, maladies qui tuèrent des milliers d'indigènes. Après 19 ans de prison, elle fut autorisée à retrouver sa patrie. Elle vécut le reste de sa vie dans la réserve Apache-Mescalero et mourut  à un âge avancé. Tout au long de sa vie, elle prit grand soin de son apparence. Elle avait été l'épouse d'Ahnandia, guerrier de Géronimo dont elle eut des enfants, Elle divorça et épousa plus tard, un chef apache du nom de Cooni ( Kuni ). Elle ne quitta plus le costume traditionnel et refusa obstinément de parler l'anglais. Jusqu'à sa mort, elle conserva son caractère intraitable, mais ne cessa de pleurer celle qui fut son amie, son amour, sa compagne : La redoutable Lozen.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article