Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

MADEMOISELLE DE CHAROLAIS. LA RIBAUDE.

15 Janvier 2021 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #Extraits des livres

 

EXTRAIT : LE CHEVALIER ROZE

 

  En ce qui me concerne, j’aime Louis-François du Plessis, Duc de Richelieu. Il est le plus beau et le plus éloquent, et bien qu’il fût le galant de ma propre cousine, je suis devenue sa maîtresse. Cette cousine, Louise de Bourbon-Condé, dite mademoiselle de Charolais, n’est qu’une ribaude qui collectionne les amants qu’elle reçoit en habit de moine-cordelier !

Marie est surprise. Charlotte se trouve amusée.

— Parce que l’habit de moine est ôté plus rapidement qu’une robe de cour. Louis et moi avions réussi à cacher notre liaison, mais lorsque mon amant fut incarcéré pour un présumé complot, je devais me précipiter vers lui et aller me jeter aux genoux de mon père, le Régent, afin d’obtenir sa libération et me permettre de l’épouser. Mon père était furieux. Pourtant, comment aurait-il pu m’en tenir rigueur ? Lui-même se livre aux actes les plus infâmes et affiche une luxure qu’il ne tente même pas de dissimuler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article