Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBGC Editions - Monique Bellini

U Banditu

19 Juillet 2017 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #bonus

U BANDITU 

 

Cette histoire est dédiée au jeune ténor Rémi Chiorboli, qui — à mon sens, — est l’interprète le plus remarquable de cette mélodie.

Certes, nous savons que la musique est un air d’opéra de Vincenzo Bellini, mais les paroles ont été composées par l’épouse du célèbre bandit Antoine Bonelli, lequel avait hérité du surnom de Bellacoscia, sobriquet donné à son père parce qu’il vivait avec 4 femmes et avait 24 enfants.

Originaire de Bocognano, Antoine avait pris le maquis avec son frère Jacques, ce qui ne l’avait pas empêché de se marier à Annonciade-Marie Piarchi et d’avoir donné naissance à une ravissante fillette prénommée Émilie.

Un soir, alors que les gendarmes entouraient le refuge de Pentica, la douce Annonciade-Marie composa une complainte en l’honneur du bandit. Cela allait devenir la célèbre romance.

Entendant cette mélodie, les gendarmes se retirèrent.

Une nouvelle fois, le bandit avait été épargné.

Le bandit Bellacoscia était caché dans le berceau.

 

Leur fille Émilie épousa Jean-Joseph Orsoni originaire de Véro et leurs enfants étaient les proches cousins de ma mère et ma tante.

Avant d’écrire cette histoire, j’ai questionné mes cousines de notre village, qui m’ont indiqué que cela était véridique et qu’il ne s’agissait point d’une fable de notre grand-mère Lùnetta.

Nous savons tous que les berceaux de l’époque étaient profonds et majestueux.

 

U Banditu
U Banditu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

C.H 20/07/2017 09:54

Jean Joseph, fils de Marc Aurèle, qui est le frère de Marie Lunette, enfants de Manu Biancu ORSONI d'où descend Marie Lunetta ARMANI, la grand mère de l'auteur.

MBGC Editions 20/07/2017 20:30

Merci CH. Bonne soirée