Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBGC Editions - Monique Bellini

Extrait- Livia toma 3

13 Janvier 2017 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #Extraits des livres

— Sais-tu, Livia, que les médecins refusent de soigner les soldats du 173 e Régiment d’Infanterie et que tes cousins blessés, lorsqu’ils en ont la force, arrachent leurs insignes afin de ne pas être identifiés ?

Livia a frémi violemment, ses yeux s’emplissent de larmes, elle pense à ces êtres qui souffrent, qui meurent au combat et aux innocents qui sont bassement fusillés à titre d’exemple. Une nouvelle fois, le souvenir de Guiseppe Gabrielli lui revient en mémoire, Guiseppe était un jeune berger de Corte, fier de défendre le sol de sa patrie, il était pur et honnête, mais ne parlait que le patois. Ce malheureux, ce presque gamin, qui avait perdu le contact avec sa compagnie après s’être fait soigner une blessure, fut condamné pour abandon de poste et exécuté le même le jour !

La jeune femme refoule ses pleurs, Jean-Charles n’est pas dans son état normal et elle va devoir affronter de douloureux instants.

Elle ne bouge pas, elle n’a même pas la force de demander ce qu’il lui arrive.

Il poursuit, une grimace méprisante sur les lèvres :

— Sais-tu que les Corses et les Bretons sont exterminés au cours de cette guerre maudite, tandis que d’autres, ceux qui sont des lâches et des assassins, prennent du bon temps à se saouler et à trousser les filles ?

Extrait- Livia toma 3

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article