Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBGC Editions - Monique Bellini

Extrait de Certains de la Diaspora

20 Septembre 2016 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #Extraits des livres

Extrait de Certains de la Diaspora

Rouge ou Noir et Blanc qui gagne ! Blanc, c’était l’inventeur du Casino. Combien avait-il de désespérés sur la fameuse conscience ? Lui-même n’en savait rien. Grand-mère suivait de très près les événements qui se succédaient sur le Rocher des suicidés. Le Rocher des Suicidés, c’était alors le Rocher monégasque. On voyait à Monte-Carlo toutes les beautés en vogue, la belle Otero. Mata-Hari, Coco Chanel, Sarah Bernhardt. Sarah Bernhardt, véritable intoxiquée de l’enivrante roulette tenta de mettre fin à ses jours parce que, non seulement elle avait joué sa fortune, mais elle avait emprunté la somme colossale de cent mille francs or. Sarah Bernhard ne mourut point. Il est par ailleurs assez surprenant que d’après les statistiques, les trois quarts des femmes qui tentent de se supprimer aient tendance à se louper. Je suis persuadée que les trois quarts des femmes qui se ratent n’ont aucune envie de se suicider. Malgré tout, une Association s’était instaurée afin d’obtenir la suppression des tables de jeu sur le rocher monégasque. C’était une rude épreuve. Monsieur Blanc eut alors l’ingénieuse idée de mettre à son service, des hommes chargés de bourrer de billets de banques et de lettres de désespoirs amoureux, les poches de ceux qui s’étaient flingués après avoir perdu leur fortune sur le tapis vert.

Une nuit, on trouva une dépouille rigide et couverte de sang. Aussitôt, on entassa de l’argent dans ses poches et on laissa au frais le macchabée qui devait être récupéré au matin par les services de police. Le lendemain, le suicidé avait disparu. On remarquait simplement par terre de nombreuses traces de sauce tomate. Grand-mère riait très fort de cette excellente supercherie, cela l’amusait beaucoup, mais elle revenait vite et avec nostalgie aux victimes de ces amours profondes, victimes de leur suprême lâcheté ou du plus sublime courage.

Grand-mère hochait la tête. Était-il possible qu’un général puisse se suicider sur le tombeau de sa maîtresse ? Cela voulait dire qu’un général pouvait avoir un caractère d’une très grande sensibilité. Elle éprouvait beaucoup de compassion et se trouvait sincèrement désolée, en relatant la détresse des jeunes femmes qui se donnaient la mort pour sauver leur vertu. Je n’ai jamais eu le courage de demander à ma grand-mère si en pareilles circonstances elle eut agi différemment. Je ne voulais pas la mettre dans l’embarras et d’ailleurs j’en connaissais parfaitement la réponse.

Extrait de Certains de la Diaspora

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article