Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBGC Editions - Monique Bellini

Alixel

18 Mai 2016 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #bonus

Alixel

1976. Je suis en Haute Provence avec mon amie Jeannine Clément. Je vire un peu partout avec elle et nos deux gamins. Je vais à Mane et je recherche la Ferme des Encontres. Je la trouve. Elle est là en sortant du village, à droite du chemin. Elle dresse ses murs sombres qui datent de plus de sept siècles, elle qui a été construite sur une ancienne auberge romaine. Je songe aux quatre reines, à Thyde, encore à Thyde. J’ai l’impression qu’elle est tout près de moi, elle est heureuse que je sois venue. Elle qui a tant aimé ce lieu, a-t-elle imprégné ces murs de parcelles d’amour, si fortes que je puisse aujourd’hui les ressentir ?

Le soir avant le repas, je m’allonge un instant et dans mon esprit un roman historique se déploie dans les moindres détails tel un film en cinémascope. Je suis ravie et impressionnée. Le sujet principal en est Arthur de Bretagne assassiné par son oncle Jean sans Terre. Je ne connais pas vraiment Arthur. Peut-être ai-je étudié ce drame il y a très longtemps, mais je n’en ai point souvenance. Je rentre à Marseille et me plonge dans les documents relatant l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, Arthur, Jean sans Terre...

Tout ce que j’ai visionné est véridique. Au milieu de cela, une histoire d’amour. Un nom inconnu... inconnu de tous... Alixel.

Thyde Monnier a-t-elle souhaité m’offrir par-delà la mort, le roman qu’elle n’avait jamais écrit ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article