Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBGC Editions - Monique Bellini

La sultane de l’Amour…

1 Avril 2016 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #bonus

La sultane de l’Amour…

Avec le Napoléon d’Abel Gance, la Sultane de l’Amour est le film talisman du cinéma Français. Film magique, digne d’un conte des mille et une nuits.

Sorti en 1919 au Cirque d’Hiver, il connaît un succès considérable, un succès tel que son producteur, Louis Nalpas, décide de lui donner un peu plus de prestige et défier à lui seul, les grandes productions américaines. C’est ainsi que durant quatre ans, cinquante artistes travailleront directement sur la pellicule, dans une palette de couleurs délicates, proche des autochromes, et ce sur cent mille images.

Il s’agit là du premier grand film français en couleurs !

Cette seconde diffusion fut, tout comme la première, un immense succès. Pourtant, ce chef-d’œuvre disparaît. À peine mentionné dans les encyclopédies du cinéma, il tombe dans l’oubli. Dans les années 1960, deux copies sont retrouvées dans des circonstances incroyables par la Cinémathèque de Toulouse, parmi les stocks de tourneurs forains du Sud-Ouest.

Dans les années 1970, elles seront confiées aux Archives du Film afin d’en entreprendre leur première restauration. En 1992, une nouvelle restauration bénéficiant de techniques plus avancées est effectuée, respectant totalement les couleurs d’origine.

Ce film a été le facteur déclenchant de la création des studios Victorine.

À suivre…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article