Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBGC Editions - Monique Bellini

Festival du livre

15 Janvier 2016 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #bonus

Festival du livre

Les Éditions Aubanel.

Lorsqu’Antoine Aubanel quitta son petit bourg alpin pour venir à Avignon, il y avait déjà des Aubanel qui s’occupaient de livres et d’humanisme. La Cité des Papes était alors une ville d’études où la jeunesse accourait de la France entière ainsi que de l’étranger. Et si Paris comptait trente-trois imprimeurs, Avignon en avait vingt.

La maison fondée en 1744 ne tarda pas à devenir l’une des plus importantes de la ville. Douze ans plus tard, sur des ordres venus de Rome, Antoine Aubanel était confirmé dans son titre de Maître Imprimeur, avant de devenir seul imprimeur du souverain pontife. Le courrier d’Avignon dépassait les plus forts tirages atteints par les journaux français de l’époque, et il s’insérait dans ce journal des annonces rédigées avec une habileté remarquable qui font de lui le précurseur de la publicité moderne. Si la générosité légendaire d’Aubanel lui avait gagné d’innombrables sympathies, quelques jaloux profitèrent de la Révolution pour le faire incarcérer, toutefois, le tribunal n’osa prononcer aucune condamnation envers cet homme intègre qui fut sorti de sa geôle lors de la chute de Robespierre.

Un peu plus tard, dans ses carnets intimes, Antoine Aubanel devait raconter la forte impression que produisit sur lui le jeune capitaine Bonaparte, venu lui demander d’imprimer son livre : Le Souper de Beaucaire. Antoine Aubanel écrivit du futur empereur : « La fascination de ses yeux gris, sa façon directe d’entrer dans le vif du sujet, sa brutalité feinte et sa douceur affectée, sa confiance en son étoile… » L’œuvre étant politique, Aubanel lui conseilla à Bonaparte de s’adresser à l’un de ses anciens employés qui effectivement l’imprima.

Antoine mourut le 2 octobre 1804, laissant à son fils Laurent la direction de l’entreprise.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pascal 15/01/2016 09:40

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

MBGC Editions 23/01/2016 09:17

Je vous en remercie.