Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

NAVAJO. L'INFÂME KIT CARSON.

2 Mai 2022 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #bonus

 

 

Les Navajos traqués par Kit Carson

 

Dans l’été 1863, le général James H. Carleton, qui traite les Navajos de "loups qui infestent les montagnes", réclame leur élimination. Il reçoit l’accord du haut commandement pour mener une opération de déplacement.

Carleton ordonne aux Navajos d’aller s’installer à Bosque Redondo, un petite réserve désertique à quatre cent cinquante kilomètres à l’est où survivent dans des conditions difficiles les Apaches-Mescaleros. Aucun Navajo n’ayant accepté de se soumettre, le général Carleton entreprend une campagne pour les y contraindre. Il demande à Kit Carson, le célèbre éclaireur, de guider l’armée en territoire navajo. Les Indiens se sont réfugiés dans les montagnes. Carleton fait détruire les villages navajos situés dans le canyon de Chelly. En janvier 1864, plusieurs centaines de Navajos affamés se rendent et prennent la route de Bosque Redondo. Beaucoup d’entre eux mourront en route.

Sous la conduite du chef Manuelito, des Navajos résistent toujours dans les montagnes, pratiquement sans nourriture, sans armes, réduits à se défendre avec des pierres. Les soldats, toujours conduits par Kit Carson abattent le bétail, rasent les hogans, détruisent les caches de nourriture, ravagent les cultures. Ils vont jusqu’à couper les arbres fruitiers, en particulier les magnifiques plantations de pêchers dont les Navajos étaient si fiers. Ils abattent tous les Navajos passant à leur portée, y compris femmes, enfants et vieillards. A bout de forces, les Indiens se rendent. Six mille Navajos sont acheminés, à pied, vers Bosque Redondo. Ils meurent par centaines de faim, de froid, d’épuisement et de maladie.

 

Extraits des textes de François Hameau

Wikipédia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article