Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBGC Editions Monique Bellini

DE MAI A NOVEMBRE 1942.

10 Novembre 2019 , Rédigé par MBGC Editions Publié dans #Extraits des livres

 

           Mai 1942. Marie-Dominique souffre.  Une ordonnance allemande impose le port de l’étoile à tous les juifs résidents en France. Marie-Dominique pleure. Les arrestations et les exécutions se succèdent. La France est affamée, la France est désespérée.

           Août 1942. Les Anglais tentent un débarquement à Dieppe. Ce sera un échec, cependant ce projet considéré comme un exploit fera renaître l’espoir dans le cœur de Marie-Dominique.

            1° novembre. Le premier maquis est créé dans le Vercors. Marie-Do trouve ça génial. Partir au plus profond de cette forêt glaciale afin de résister aux Allemands. Marie-Do aime, Marie-Do adore. Cette manière de procéder, cette façon de combattre lui rappelle le chevalier Robin des Bois, ou Ivanhoé. Si elle était un garçon, et si elle n’avait pas le fil à la patte, que ne ferait-elle cette sémillante Marie-Do !

           2 et 3 novembre, les armées britanniques percent le front allemand. Rommel est en déroute, et 40.000 boches sont faits prisonniers. Marie-Dominique exulte. Cette victoire va changer la face du monde, une aurore nouvelle se profile à l’horizon. La libération commence par le débarquement en Afrique du Nord.  Comme devait le dire Winston Churchill, «  la torche est allumée ». L’opération Torch entre en action, elle libère Alger. Les troupes alliées gagnent du terrain. De l’Afrique du Nord à Marseille, il n’y a qu’un pas. Bientôt, la belle cité phocéenne va être délivrée du joug ennemi. Marie-Dominique est en plein délire. Elle chante, elle danse, c’est une résurrection.

        

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article